Aller au contenu
Accueil » L’adoption d’un animal de compagnie

L’adoption d’un animal de compagnie

  • par

L’adoption d’un animal de compagnie ne doit pas être une décision prise à la légère. Nous devons nous poser une multitude de question avant de nous rendre en animalerie, chez un éleveur ou dans un refuge. Voyons les différentes questions qui tourne autour de l’adoption d’un animal de compagnie.

Qu’est ce qu’un animal de compagnie ?

A travers cette question, nous allons aborder plusieurs termes qui changent la donne quand il est question d’animaux

Définition de l’animal de compagnie

Pour tout ce qui concerne les animaux de compagnie, nous pouvons déjà nous référer aux textes de loi du code rural L 214-6 à L214-8-2. Cet article nous donne une définition complète de l’animal de compagnie. Selon celui-ci, « on entend par animal de compagnie tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’Homme pour son agrément ». Cette définition est assez large et il convient de faire la distinction entre l’animal domestique, l’animal sauvage et l’animal apprivoisé. Ces différences influent également sur les règles de détention des animaux. Lorsqu’ils sont sauvages, leurs place se trouvent dans la nature auprès de leurs congénères. Il ne faut donc pas capturer des animaux en pleine nature juste parce qu’il chante bien ou qu’ils sont mignons.

Quelle différence entre avec un animal domestique ?

Tout d’abord, l’animal domestique peut très bien être un animal de compagnie. L’animal domestique, est un animal qui a subi des modifications et a évolués sous la surveillance de l’Homme de génération en génération. Cette évolution a permis de créer des races différentes de la race originale. Cependant, certains animaux domestiques ne sont pas forcément des animaux de compagnie. Ils sont considérés comme des animaux d’élevage ayant une fonction alimentaire. Cependant de plus en plus d’animaux d’élevages font leur apparition chez les animaux de compagnie comme par exemple la poule ou encore le lapin. maintenant que nous avons vu qu’il peut y avoir beaucoup de sortes d’animaux de compagnie grâce aux définitions, voyons ce qui est indispensables pour le futur propriétaire.

Quelles sont les questions que je dois me poser ?

Bien évidement la liste des questions à se poser est propre à chacun. Il faut pouvoir et être capable de se remettre en question sur certains points. En effet l’une des premières questions à se poser est suis-je assez responsable pour adopter un animal de compagnie?

Pour y répondre, vous devez vous remettre en question car il s’agit d’un être vivant. Il faut pouvoir subvenir à ses besoins. Cela nous oriente tout d’abord sur la question du budget. En effet il est bien de savoir quel budget ont peu alloué à la prise en charge d’un animal. En outre, cela implique la nourriture, les différents accessoires et installations ainsi que les frais vétérinaires qu’ils ne faut surtout pas négliger. Par la suite, la deuxième des questions concerne le temps. avons nous assez de temps pour nous en occuper? En l’occurrence, la première chose à faire est de regarder son planning au quotidien pour savoir si on a vraiment le temps. Cela permet de pallier à des négligences et à des mauvais traitements. Par ailleurs, la question la plus importante est pourquoi nous prenons un animal ? Si vous le prenez par amour des animaux vous devez être capable de tout mettre en place pour que sa venu dans votre famille se fasse au mieux. Par contre, l’amour des animaux permet de dire qu’on a pas les moyens techniques ou financier nécessaires. Cela étant rien ne vous empêche d’être bénévole dans une association en attendant.

Les obligations du propriétaire

Le bien être animal est défini par L’OMSA. Pour ce faire, il défini cinq grandes libertés fondamentales que tout les propriétaires d’animaux doivent respecter. Premièrement il y a l’absence de faim et de soif, en d’autres termes il faut le nourrir correctement et qu’il dispose d’eau à volonté. Puis nous avons l’absence de stress et l’absence de peur, l’absence de douleur et de maladie, il convient donc de le soigner quand cela est nécessaire. Pour finir, nous avons la liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce. Il convient donc d’adapter l’environnement de l’animal. Pour l’adoption d’un animal de compagnie il convient de faire le point en famille afin de prendre les bonnes décision pour son bien être.