Aller au contenu
Accueil » Le poisson comme animal de compagnie

Le poisson comme animal de compagnie

Contre toute attente, beaucoup de français ont le poisson comme animal de compagnie. En effet, il a devancé le chien et le chat qui sont toujours très populaire.

Le poisson comme animal de compagnie, entretien facile ?

Le poisson rouge possède une représentation bien particulière dans nos esprits. En effet, nous avons souvent cette vision du poisson rouge qui tourne en rond dans son bocal. Cela a été plébiscité par les séries, les cartoons ou encore les publicités d’avant. Cela a orienté beaucoup de personne dans de mauvaise prise en charge. Beaucoup de parents qui ne voulaient pas de chien ou de chat, on opter pour le poisson en bocal mais sans que celui ci puisse vivre dans des conditions de vie optimale.

Quel est l’équipement nécessaire pour avoir un poisson ?

Tout d’abord nous allons ôter de notre mémoire l’aquarium boule. En effet celui ci est désormais interdit car il ne peut pas contenir assez de litre d’eau pour un poisson.  A savoir que pour un poisson rouge, il faut au minimum un aquarium de cent litre. Nous sommes donc loin de la norme. Le seul poisson qui demande peu d’espace c’est le Betta Splendens appelé plus communément le combattant. Cependant il lui faut au minimum 30 litre pour qu’il vive heureux.

Donc en plus d’un aquarium de taille adapter, il nous faut équiper celui ci d’un filtre. Cela reste la meilleur solution pour les novices. A contrario, les adeptes aquariophilies peuvent opter pour une filtration naturelle. Cela est rendu possible grâce aux plantes naturelles.  Dans un second temps, il va falloir surveiller la température de l’eau pour garder une eau constante entre 24 et 26 degrés pour les poissons d’eau douce. Il faut donc s’équiper d’un chauffage pour aquarium. Pour finir il faut également que vous équiper en éclairage si votre aquarium en est dépourvu. Ces différentes composantes, vous permettront de créer un environnement idéale pour vos poissons. En sommes, il n’y a rien de compliqué mais cela demande un minimum d’implication.

Que doit on surveiller pour que notre poisson soit épanouie?

Pour que votre poisson soit épanouie, il faut avant tout évaluer la dureté de l’eau. Par ailleurs, il va falloir préparer son arrivée. Pour ce faire plusieurs possibilités s’offre à vous. Vous pouvez laisser reposer l’eau pendant 24h avant son arrivée pour éliminer certains composants de celle-ci ou encore acheter de l’eau directement à votre animalerie. Celle-ci sera traité et prête immédiatement à l’emploi. Par la suite il va falloir vérifier le ph au moins une fois par semaine. Il faut que celui ci reste entre 6,7 et 7,5 pour maintenir une eau ni trop acide ni trop basique.

Par la suite, il convient de surveiller le taux d’ammoniaque et de nitrates au moins une fois par semaine. Ceux ci sont du aux déchets organique fait par les poissons. Cela influent sur le ph ainsi que sur la concentration de l’eau. Plus vous aurez de poissons, plus le taux va augmenter rapidement. C’est pour cela qu’il faut bien respecter le nombre de poisson par litre recommandé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur en animalerie qui sera vous orienter.

Pour finir, il faut garder une température constante dans l’aquarium, un choc thermique peut tuer les poissons. Il faut également que votre aquarium soit éclairé pendant au moins 12 heures par jours. Notre ami le poisson ne demande pas de balade, ni de jeu cependant il demande une attention au quotidien. Il doit être nourri selon les recommandations pour l’espèce surtout pas en excès et il faut veiller au moindre changement de comportement chez vos poissons. De plus, le fait de prévoir un petit aquarium comme infirmerie permet d’isoler un sujet malade et éviter l’hécatombe au sein de l’aquarium.