Aller au contenu
Accueil » Avoir un chat, comment l’accueillir ?

Avoir un chat, comment l’accueillir ?

avoir un chat

Avoir un chat chez soi peut être un bon choix si l’on cherche un animal de compagnie plus ou moins indépendant. En effet étant un animal ayant un caractère solitaire, vous risquez parfois de simplement le croiser.

Pour avoir un chat à la maison, ou l’adopter ?

Tout d’abord pour avoir un chat à la maison deux solutions s’offrent à vous. Comme pour le chien, vous pouvez l’adopter soit en refuge, soit chez un éleveur. Parfois, il est également possible de passer par des associations de protection des animaux. Cela rejoint l’adoption en refuge car les petits protégés des associations sont placés en refuge dans l’attente d’un nouveau foyer.

Pourquoi adopter un chat au refuge?

Premièrement le fait d’adopter un chat en refuge ne veut pas dire que c’est forcément un vieux chat. Très souvent, au sein des refuges il y a des chatons qui ont été sortis de la rue. Lorsque la chance sourit aux associations, elles peuvent récupérer les chatons et leur mère. La présence de la mère va faciliter l’adoption du chaton. Cela est rendu possible notamment grâce à la socialisation qui va pouvoir être effective. Vous pouvez donc adopter un chaton qui connait les normes sociales de son espèce. Cela permet d’éviter un bon nombre de désagrément. C’est pour cela qu’un chaton ne peut être adopter qu’après huit semaine révolu. En refuge votre choix peut se porter sur un large panel d’individu, du jeune au plus âgé. Après cela va dépendre de vos prétentions pour l’animal et ce que vous pouvez lui apporter. En outre, un chaton aura besoin de plus d’attention et de cadre qu’un chat adulte. Il convient de se renseigner auprès du refuge et des personnes qui sont au quotidiens avec les animaux.

Pour un chat de race, éleveur ou animalerie ?

Vous avez comme projet l’adoption d’un chat de race et ne savez pas vers qui vous tourner. Pour ce faire vous n’avez pas d’autre choix que de vous orienter vers un éleveur agréer. En effet, depuis la loi du 1er janvier 2024, la vente de chat et de chien est interdit dans les animaleries. Cependant, il reste une autre alternative, c’est d’adopter un chat de race en refuge. Vous pouvez avoir un chat de race adulte. Cependant si vous voulez un chaton il faut aller voir un éleveur. Il pourra vous informer sur la race ainsi que les spécificités de celle-ci. Le professionnel accompagne l’acheteur dans le choix de l’animal et ce qu’il convient d’avoir pour l’accueillir.

Comment accueillir un chat à la maison? 

Pour accueillir un chat il faut prendre en compte certains critère. Tout d’abord il s’agit d’un animal solitaire. Donc si vous avez d’autres animaux il faut qu’il soit tous compatible socialement. Si vous adoptez un animal adulte renseignez vous pour ne pas commettre d’impair. Par la suite vous devez organiser un environnement adapter avec des zones différentes. En premier lieu, il faut une zone de repos, loin du passage car c’est un animal en proie à l’anxiété. Puis sa litière doit être éloigné de la zone de couchage. Celle-ci doit être nettoyé quotidiennement. Enfin il faudra un espace de jeu pour le chat avec différents accessoires.