Aller au contenu
Accueil » Avoir des poules, des animaux pleines de ressources

Avoir des poules, des animaux pleines de ressources

  • par

Comment avoir des poules à la maison, c’est une question que beaucoup de monde c’est posé lors du premier confinement. En effet avec les restrictions de sorties, il y avait beaucoup d’avantages à avoir des poules. Tout d’abord le fait d’avoir des œufs frais à domicile. Voyons donc ce qu’il faut respecter pour avoir des poules à la maison.

Pour avoir des poules, faut il un grand jardin ?

Tout d’abord il n’est pas nécessaire d’avoir des hectares, mais il faut compter un minimum de 5 m2 par poule. C’est la surface sur laquelle la poule va pouvoir s’épanouir librement et se nourrir correctement. En effet, une surface plus petite laissera risque de se dégarnir très rapidement. Par la suite vous vous retrouverez avec des poules dans la boue plutôt que dans l’herbe. De plus la poule est un animal social, il est donc conseillé de les prendre par pair. Par ailleurs, si l’acquisition d’un coq vous fait envie, il va falloir freiner vos ardeurs. En effet, si les villes urbaines acceptent de plus en plus la présence de poulailler, elles sont réticente à la présence de coqs. Cela peut pour certains constituer une nuisance sonore. Donc avant de le prendre chez vous, renseignez vous auprès de la mairie. 

Combien de poules puis-je avoir chez moi ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que cela est différent suivant le lieu d’habitation. Autrement dit, si vous vivez à la campagne, vous pouvez avoir beaucoup de poule dans la limite du raisonnable. Car au delà d’un certain nombre de poule, vous pouvez être qualifié d’éleveur professionnel sans les diplôme qui vont avec. Il vous faudra donc vous séparer d’une partie de votre cheptel. Après si c’est votre rêve rien ne vous empêche d’avoir un élevage et de passer un diplôme délivré par le ministère de l’agriculture. Par ailleurs à la campagne vous pouvez avoir des coqs  sans aucun problème. En revanche pour une personne habitant en ville, elle pourra posséder deux à trois poules sans coq. 

La poule peut elle être un animal de compagnie ?

Avec l’émergence des nouveaux animaux de compagnie, la poule à sa place dans la grande famille des animaux de compagnie. Cependant, il convient de dire que certaines races sont moins enclins à ce statut. En effet, nous voyons plutôt les races d’ornements parmi les NAC. Les poules d’ornements attirent par le biais de leurs looks avec des coiffes qui ne laissent pas indifférents. Par contre, certaines races gardent leurs spécificités d’élevage notamment les poules pondeuses ou les poules de chairs. Celles-ci font rarement partie du paysage des animaux de compagnie. Par ailleurs, certaines personnes ne les considèrent tout simplement pas comme animal de compagnie de part leur instinct grégaire. 

Où adopter une poule ?

Premièrement, il est très simple d’acheter une poule. Vous avez l’embarra du choix. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans une animalerie. Bien entendu, vous aurez beaucoup de race différentes proposés à l’adoption. Il y aura une majorité de poule d’ornement. Vous aurez également la possibilité d’avoir des poules pondeuses. Par ailleurs, beaucoup de race d’ornement sont de bonne pondeuse également. Elles prennent donc le dessus sur les petites poules pondeuses dont l’esthétique n’est pas leurs points forts. Cependant, vous pouvez aussi à moindre de coûts faire l’acquisition de poule pondeuse dite réformé. En d’autre terme ce sont des poules qui ont passés leurs vies à pondre dans des élevages et qui arrivent à la retraite. Ne vous inquiétez pas, elles vont continuer à produire des œufs mais à une cadence beaucoup moins soutenu. Grâce à vous, elles pourront jouir d’une retraite au calme et bien mérité dans de bonnes conditions de vie.