Aller au contenu
Accueil » Le chat et l’aménagement du territoire

Le chat et l’aménagement du territoire

  • par
Chat sur une aire de jeu de l'arbre à chat

Lorsque l’on adopte un chat, il faut prendre soin de lui aménager son territoire. Par ailleurs, le chat est un animal qui a besoin de repères afin de ne pas se laisser submerger par l’anxiété. Voyons donc comment adapter son environnement.

L’aménagement du territoire du chat pour la propreté

Tout d’abord il faut organiser le coin pour les besoins de votre chat. Pour ce faire, il vous faut vous équiper avec le matériel nécessaire. Donc pour la propreté de votre chat, vous aurez besoin d’un bac à litière avec une litière. Vous aurez également besoins du nécessaire pour le nettoyage de celle-ci, à savoir une pelle à litière et des gants. En effet, je vous parle du matériel de nettoyage car le chat est un animal qui aime la propreté. Si son bac est rempli d’excréments ou dégage trop d’odeurs, il peut aller faire ses besoins ailleurs. Il faut donc un nettoyage quotidien de la litière et un changement complet une à deux fois par semaine. En ce qui concerne l’apprentissage, c’est la mère inculque la propreté à ses petits. C’est pour cela qu’il ne faut pas une séparation trop précoce. Lorsque le chat arrive , il va falloir lui présenter le lieu destiné aux besoins.

Le chat et l’aménagement du territoire pour le jeu

Le second point à prendre en compte est l’aménagement du territoire pour le jeu. Surtout si vous vivez en appartement, il faudra à votre chat un endroit pour se défouler et se réfugier. Donc si vous ne voulez pas que vos meubles subissent des détériorations, je vous conseille d’envisager l’achat d’un arbre à chat avec un griffoir. En effet, le chat à besoins de se faire les griffes et si il ne dispose pas de jouet adéquat, il va s’orienté vers un objet qui se rapproche le plus d’un arbre. Il va donc jeter son dévolu sur un meuble en bois, en rotin ou encore votre canapé. De plus, un autre avantage de l’arbre à chat, c’est de lui fournir une cachette ou un endroit surélever à l’abri ou il peut se réfugier et se reposer. En bref, le fait de disposer d’un arbre à chat peut vous exempter de certaines déconvenues.

Comment faire si j’ai plusieurs chats ?

Si vous avez plusieurs chats, il faut tout d’abord savoir si ils s’entendent ou pas. Si jamais ils ne s’entendent pas la cohabitation risque d’être très difficile voir insupportable malgré tous les efforts dans l’aménagement du territoire. En effet, vous serez forcément en présence d’un dominant et d’un dominé. Celui qui sera dominé risque de tomber malade et sera en proie constante au stress et à l’anxiété. Il vous faudra donc pour son bien lui trouver une nouvelle famille. 

Au contraire si vos chats cohabitent parfaitement, il faudra s’équiper en conséquences. Vous devez avoir tous les équipements en double voir en triple. Notamment pour les bacs à litières, il faut en avoir toujours un en plus du nombre de vos chats. Autrement dit pour deux chats, vous devez disposer de trois bacs. Cela évite le phénomène de concurrence entre les animaux. Par ailleurs, il en sera de même pour les jeux, étant un animal territorial chacun va disposer de ses propres jouets. Il faut donc organiser les espaces pour que chacun puissent posséder sa zone de confort sans entrer en interaction.