Aller au contenu
Accueil » Comment avoir des poussins

Comment avoir des poussins

  • par
Comment avoir des poussins ?

Tout d’abord pour avoir des poussins à la maison il vous faut deux ingrédients à votre recette. A savoir une poule et un coq. En effet sans ces deux là, il est impossible d’avoir des poussins.

Comment avoir des poussins à la maison ?

Pour avoir des poussins à la maison, vous avez la possibilités de les acheter directement en jardinerie, animalerie. Dans ce cas vous aurez des poussins d’environ six à huit semaines. Ils seront assez grand pour vivre dans un poulailler bien sécurisé à l’abri des prédateurs. Sinon, si vous avez un coq et des poules, ces derniers pourront se reproduire. Après avoir former son nid et pondu plusieurs œufs, la poule va se mettre à couver pendant 21 jours. Ainsi vous verrez le miracle de la vie avec la naissance d’un ou plusieurs poussins. Enfin, vous avez la méthode beaucoup moins naturel de la mise des œufs en couveuse.

Comment faire naitre des poussins en couveuse ?

Tout d’abord, il y a toujours cette condition d’avoir des œufs fécondés. Car si les œufs proviennent du supermarché il y a très peu de chance d’avoir une naissance. Une fois les œufs fécondés ramassés, il faut les nettoyer puis les stocker à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cependant, il ne faut pas les garder plus de dix jours. Au bout d’une dizaine de jours, il va falloir mettre les œufs en couveuse, toujours pendant 21 jours afin de voir la naissance de vos futurs poussins. L’utilisation de la couveuse n’est pas chose aisé surtout si on débute dans l’élevage des poules. Il existe plusieurs types de couveuse avec des caractéristiques différentes qu’il faut prendre en compte.

Comment utiliser une couveuse ?

En ce qui concerne l’utilisation de la couveuse, cela va dépendre du type de celle-ci. En effet, vous avez le choix entre des couveuses manuelles, semi automatiques ou automatiques. Le prix de la couveuse diffère selon le type. En d’autres termes, la couveuse manuelle est celle dont le prix est le moins élevé alors que la couveuse automatique peut être assez onéreuse. Par ailleurs, les paramètres restent les mêmes quelque soit le type de couveuse. Pour que vous ayez des poussins il faut que la température de la couveuse soit comprise entre 37,7-37,8 degrés pendant les 21 jours. De plus les œufs vont devoir être retournés tous les jours à hauteur de deux fois par jours. Pour les couveuses automatique et semi automatique, d’où le nom cela ce fait automatiquement. Pour la manuelle, vous allez devoir l’éteindre tous les jours afin de tourner les œufs.

L’éclosion des poussins 

A partir du 18e jour, lorsque les poussins sont en couveuse, il va falloir augmenter l’hydrométrie. En parallèle, il faut également arrêter le retournement quotidien des œufs. Par ailleurs, il peut arriver dans certains cas de voir des poussins pointer le bout de leurs bec le 19e jour. Cela arrive plus fréquemment chez les races naines. En ce qui concerne l’éclosion, cela dure entre 12h et 24 h. Il arrive que le poussin sorte de l’œuf très rapidement. Parfois celui-ci peut être bloqué pendant des heures suite à un mauvais positionnement. Vous allez donc devoir y mettre du votre afin de l’aider à sortir de sa coquille. Les avis diverges sur ce sujet, mais à mon avis si on l’entend et qu’on le voit dans la couveuse ne pouvoir sortir, le laisser mourir est assez difficile. Pour ce faire, il suffit d’enlever délicatement la coquille et le placenta qui aura séché au fil des heures. Une fois sortie, les poussins doivent rester 24h dans la couveuse afin qu’ils se sèchent.

Comment élever des poussins ?

Tout d’abord si ils sont nés de manière naturelle, vous n’aurez qu’a les enfermés avec leur maman à l’abri. Préférez donc un enclos en hauteur avec un petit grillage. Cela évitera que les poussins sortent hors de l’enclos et ne se mettent en danger. Si ils sont nés en couveuse, il va falloir les mettre dans un lieu sur, à l’abri du froid et du vent, sous une lampe chauffante. Vous devrez les laisser environ six semaines sous la lampe. En effet, ils auront besoin de chaleur artificiel car ils sont dépourvu de mère. Le mieux et d’avoir ou de concevoir une éleveuse à poussin. De plus c’est ce à quoi il faut penser même avant de mettre en route votre couveuse. Par ailleurs, je vous déconseille fortement de mettre des œufs en couveuse si c’est juste pour un expérience surtout si vous êtes en appartement. Pour ma par j’ai déjà fait naitre des poussins en couveuse que j’ai pu placer avec une poule qui couvait des œufs clairs. Les faire adopter est la meilleur des solutions lorsqu’ils sont nés en couveuse selon moi.