Aller au contenu
Accueil » L’entretien de la fourrure chez le chien et le chat

L’entretien de la fourrure chez le chien et le chat

entretien de la fourrure

L’entretien de la fourrure chez le chien et le chat doit débuter dès le plus jeune âge. En effet, un animal qui n’a jamais été manipulé dans le cadre de soins d’hygiène ne se laissera pas faire. Il va se débattre, et se défendre bec et griffes.

Pourquoi brosser notre chien ou notre chat pour l’entretien de la fourrure?

Le brossage du pelage, fait partie des soins d’hygiène qu’il faut prodiguer à notre animal de compagnie canin ou félin. Cela permet à l’animal de passer un moment agréable ou il se fait dorloter par son maitre. Enfin si il a été habitué aux soins depuis tout petit. En outre le brossage de l’animal permet d’enlever les poils morts, vous aurez moins de poils sur votre sol ou dans votre canapé. De plus grâce à cela nous pouvons enlever les herbes et autres salissures qui se sont accrochés à la fourrure de notre animal de compagnie. Pendant ce moment, le maitre va pouvoir retirer les nœuds de poils qui se sont formés. Par ailleurs, le brossage va permettre d’éviter la formation de nœud qui peuvent devenir incommodant pour le chien. Pour conclure, grâce au brossage les maitres l’entretien de la fourrure va être optimal et ils  vont pouvoir  examiner la peau afin de déceler la présence ou non de parasites.

Quels sont les parasites que je peux découvrir ? Et comment s’en débarrasser ?

Tout d’abord grâce à l’examen minutieux de la peau, vous verrez apparaitre des signes de la présence des parasites. En effet, lors du brossage, vous pourrez trouver des déjections de puces. Cela ressemble à des petites saletés toutes noires. Vous en trouverez surtout ou les poils sont biens fournis. Puis au passage, vous risquez de le voir sauter, auxquels cas il faudra essayer de l’éliminer. Puis vous pouvez vous fier à des rougeurs sur la peau de votre animal. Cela peut confirmer la présence de parasite. Un autre parasite qui fera du mal à votre animal c’est la tique. Surtout si vous avez été en forêt, n’hésitez pas à le brosser juste après la balade. Cela évitera bien des déconvenues. En ce qui concerne le traitement, il en existe plusieurs sous des formes différentes. Vous avez les dosette à appliquer directement sur l’animal, les colliers anti parasitaire ou encore les cachets à ingérer. Cependant, les anti parasitaires sont adaptés à l’espèce mentionné sur celui ci. Un anti parasitaire pour chien peut être létale pour un chat. En cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire.

Le matériel pour L’entretien de la fourrure

Tout d’abord pour brosser votre animal, vous allez avoir tout simplement besoin d’une brosse. Il en existe plusieurs types mais pas toutes pour le même usage. En premier lieu, il y a les brosses souple qui sont adaptées pour l’entretien d’un animal à poil court. Puis vous avez la brosse à picot utiliser chez les animaux à poils ras. Enfin pour les chiens et chats à poils longs, vous aurez besoin d’un peu plus de matériel. En effet un peigne sera le bienvenue afin de démêler les nœuds présents au sein de la fourrure. Il faudra placer l’animal sur une surface sur lequel ils puissent s’agripper. Puis une étrille pour enlever les poils morts et cassés dans le sous poils. 

A quelle fréquence dois-je brosser mon chien ou mon chat ?

En ce qui concerne la fréquence du brossage, cela va dépendre du pelage de votre animal. Pour un animal à poil court, il est préconisé un à deux brossage par semaine. De plus si vous faites une balade en forêt, faites le dés votre retour à votre domicile. En ce qui concerne les animaux à poils long, vous n’aurez pas le choix, il va falloir le brosser tous les jours. Cela va permettre d’éviter l’apparition des nœuds et de vous retrouver avec un animal qui porte des dreads locks. De plus il faudra également lui faire prendre des bains afin de bien entretenir sa peau.

Dois-je laver mon animal tous les jours pour une fourrure nickel ?

Tout d’abord, il ne faut en aucun laver votre chien ou chat tous les jours. Cet excès risque de créer une production importante de sébum et de provoquer des dermites. Donc pour votre animal, un bain une à deux fois par mois est amplement suffisant. Sauf si votre animal à des problèmes de séborrhée il convient d’augmenter la fréquence des bains dans la limite du raisonnable bien entendu. Pour le chat même si le mythe dit qu’il n’a pas besoin de bain c’est faux. Cela une à deux fois par mois permet d’enlever les salissures de son pelage. 

Mon chat fait sa toilette et crache des boules de poils est ce normal ?

En effet lorsque le chat fait sa toilette, il ingère ses poils et les recrache par la suite. Il convient de bien surveiller cela surtout lorsqu’arrive la période de la mue. Ces périodes surviennent deux fois par an dans les saisons automne et printemps. Il faut surveiller car les poils tombent en plus grande quantité et risque de causé des troubles digestifs pouvant être plus ou moins grave. Afin de vous prémunir de cela un bon brossage quotidien fera l’affaire.