Aller au contenu
Accueil » L’alimentation du chien

L’alimentation du chien

  • par
Alimentation du chien

L’alimentation du chien est primordiale pour qu’il ait un bon développement. Celle-ci doit répondre à des besoins spécifiques de l’animal En outre, comme pour nous il faut veiller à ce que son alimentation soit équilibrée pour éviter tout désordre physique et biologique. Par ailleurs, il existe deux sortes de mode de préparation pour l’alimentation du chien. En effet, il y a la ration ménagère préparé par le maitre et la ration industrielle.

Que doit contenir l’alimentation de mon chien ?

Tout d’abord pour une alimentation équilibrée, la ration doit contenir des protéines, des lipides, des glucides mais aussi des fibres ainsi que des minéraux et vitamines. On pourrait penser que le chien est un carnivore strict car il est un descendant du loup. Cependant, après plusieurs siècles au côtés de l’Homme, il a su s’adapter et devenir un carnivore opportuniste. En d’autres termes, il peut très bien se passer de viande pour un repas à condition d’avoir une source de protéine. 

Les différentes sources de protéines 

Pour le chien, nous allons privilégier les viandes, le poisson et le blanc d’œuf cuit comme source de protéine. En ce qui concerne les viandes il est préférable d’opter pour les viandes blanches comme par exemple le poulet. Hormis la viande blanche, le bœuf est une bonne viande pour l’alimentation de nos amis à quatre pattes. Nous éviterons tout ce qui est charcuterie et viande de porc, ou encore tout les abats. Le chien peut manger le blanc d’œuf et du poisson. Par contre toutes ces sources de protéines doivent obligatoirement être cuite afin d’éviter une infection provoqué par une bactérie. Par ailleurs, le chien tolère également les protéines végétales mais une alimentation végétarienne sur le long terme peut lui causer des problèmes digestifs. Donc une alimentation végétarienne de temps en temps oui, mais pas tout le temps.

Les sources de glucides

Pour les glucides, il convient de préciser que nous parlons des sucres lents. Car en effet, les sucres rapides sont dangereux pour les chiens. Même si ils peuvent en être friand, il convient de ne pas leur en donner sous peine qu’ils développent du diabète ou d’autres pathologies. En ce qui concerne les sucres lents source de glucide, pour les chiens nous choisirons le riz ou les pâtes. Ceux ci doivent être bien cuit pour une bonne digestion. En revanche, nous éviterons le pain et les pommes de terre car mal digéré par le chien.

Les source de lipides

L’alimentation du chien doit comporter une source de lipide. Il faut absolument rajouter de l’huile en cas de préparation faite maison. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de colza ou encore de l’huile de soja. Cela permettra d’apporter une source de lipide d’ordre végétale. Sinon vous pouvez également utiliser de l’huile de saumon qui sera bien entendu plus appétant pour le chien. Cependant il faudra éviter l’huile de foie de morue qui est fortement déconseillé.

Les source de fibres

Enfin en ce qui concerne les fibres, nous opterons sans hésitations pour les légumes verts cuits. Il faudra agrémenter votre préparation avec des courgettes, ou des haricots verts bien cuit. Cela permettra de favoriser la digestion et éviter ainsi la constipation. Cependant il convient de ne pas nourrir le chien exclusivement de légumes vert car ce n’est pas un herbivore il sera donc carencé. Par ailleurs pour toutes préparations de ration ménagère il convient de rajouter des compléments alimentaires. Cela va permettre d’éviter les carences en minéraux et en vitamines.

Quels sont les aliments dangereux pour mon chien ?

Pour le chien, il existe une multitude d’aliment pouvant lui causer des troubles irréversibles voir la mort. Il ne faut donc en aucun cas lui donner ces aliments. Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive; il faut donc l’adapter lorsqu’il y a des nouvelles recherches et que votre vétérinaire vous en parle. Premièrement, l’aliment poison pour le chien le plus connu c’est bien entendu le chocolat. Cela peut nuire au chien car provoquant des dérèglement cardiaque. Puis nous avons d’autres aliments qu’il faut absolument mettre de côté pour la bonne santé de notre chien. Parmi cette liste nous retrouvons le café, l’ail, l’oignon, le raisin; l’avocat, le poisson cru et le porc cru. De plus d’autres aliments sont fortement déconseillé car ils ne mettrons pas la vie du chien en danger mais risque de provoquer des désordres intestinaux comme par exemple le lait.

Les croquettes pour un alimentation du chien complète et équilibrée.

Les croquettes, sont de loin le meilleur aliment pour le chien. En effet en plus de couvrir tous les besoins physiologiques du chien, il est plus économique pour le propriétaire du chien. Car si cela est plus appétant pour le chien la ration ménagère, cela est beaucoup plus couteux pour son maitre. Par ailleurs il convient de ne pas faire l’amalgame entre les restes de table et la ration ménagère. 

Les croquettes et autres rations industrielles, sont soumis à un cahier des charges. La réglementation est strict pour les industriels. Ils doivent en effets garantir un équilibre minimum pour le chien. C’est pour cela que toutes les marques ne se valent pas. Pour une alimentation de qualité, l va falloir quand même y mettre le prix. Dans les animaleries, il y a plusieurs gammes de disponible et plusieurs prix. Pour une alimentation de qualité, il faut se tourner vers les aliments premium. 

Vous devez adapter les croquettes aussi à l’âge de votre chien. Les industriels produisent des croquettes en fonction du stade physiologique de l’animal. Vous avez donc le choix entre les gammes starter adapté aux chiots pendant le sevrage, croissance lorsqu’ils sont dans l’adolescences. Puis nous avons les différentes gammes pour adultes qui va du normal au sportif en passant par la gamme stérilisée. Celle-ci sera allégé afin d’éviter la prise de poids. Et pour finir nous avons la gamme sénior qui sera adapté aux problèmes digestifs et articulaires des vieux chiens.

Quelle quantité de nourriture dois je donner à mon chien ?

Pour ne pas se tromper et commettre d’impair, il faut utiliser les ressources fournit par les différentes marques. Lors de l’achat de croquettes vous pouvez demander à avoir le verre doseur. Ce verre est spécifique pour chaque marque. Cela permet de rationner les croquettes en prenant en compte l’âge de l’animal, son poids et sa morphologie. Il est évident que vous ne prendrez pas des croquettes de berger pour un chihuahua et vice versa. En ce qui concerne la fréquence, de 5 à 8 mois notre chien prendra 3 repas par jour au delà il passera à 2 repas. Il est possible de réduire à un seul repas mais il faudra faire attention à la gloutonnerie et au risque de dilatation et de torsion de l’estomac pour les grand chien. Il est préférable de fractionner les repas et si vous n’êtes pas présent de mettre en place un distributeur automatique réglable pour des repas fractionner et non à volonté.