Aller au contenu
Accueil » Les soins dentaires chez le chien

Les soins dentaires chez le chien

un chien avec Une brosse mais pas une brosse a dent

Les soins dentaires chez le chien font partie de son quotidien. En effet comme pour les humains, il faut veiller à une bonne hygiène bucco dentaire. 

Comment pratiquer les soins dentaires chez le chien ?

Tout d’abord, l’hygiène dentaire commence dés le début de la socialisation. Comme pour tous les autres soins, il faut habituer le chiot aux soins dentaires. Si jamais ça n’a jamais été pratiqué, vous aurez énormément de mal à l’âge adulte. En outre, il y aura un risque de morsure involontaire. Alors dés l’âge de la croissance, vous allez pouvoir brosser les dents du chien. Pour ce faire, vous prenez une brosse à dent, ou un doigtier avec du dentifrice spécifique aux chiens. Bien entendu, il ne faut pas utiliser le dentifrice de l’homme. Cependant, il convient de mettre en évidence qu’il est rare que nous brossions les dents de notre chien tous les matins. Si nous pouvons le faire de temps en temps c’est déjà très bien. A cela, nous pouvons ajouter des stick à macher pour l’hygiène dentaire ou encore des croquettes avec le logo de l’hygiène dentaire. En revanche, il faudra faire attention à prendre les sticks et croquettes en fonction du poids et de la taille de votre animal.

Que risque mon chien si je ne pratique pas les soins dentaires ? 

Premièrement comme pour les hommes, il y aura l’apparition du tartre sur les dents et les gencives. L’accumulation de nourriture va favoriser le développement de ces plaques de tartres. De plus, le fait de ne pas nettoyer les dents du chien, va rendre le brossage de dents et toutes les autres solutions inefficaces. Une fois le tartre installé, vous aurez beau faire ce que vous voulez il ne disparaitra pas tout seul sans l’intervention du vétérinaire. Par ailleurs, sans détartrage, votre risque de souffrir des dents et de la gencive. En effet, il risque de développer une gingivite, des abcès dentaire voir la perte des ses dents. De plus une infection qui n’est pas traité peut dans les cas les plus graves conduire au décès par septicémie.

Comment faire un détartrage à mon chien ?

Dans le cadre des soins dentaires prodigués au chien votre rôle s’arrête au brossage de dents. En ce qui concerne le détartrage, il n’y pas de produit ou solution miracle. En l’occurrence, vous devez faire appel à un vétérinaire. C’est le professionnel de la santé animal. Hormis le vétérinaire, personne ne pratique des soins bucco dentaire à un animal. Il est interdit de pratiquer ces soins si vous n’êtes pas habilités à le faire. En ce qui concerne ce soin, il est fait par le vétérinaire à son cabinet sous anesthésie. En conséquence, la veille au soir votre animal doit être a jeun à partir d’une certaine heure. Généralement, votre chien passe la journée au cabinet. En ce qui concerne le tarif de ce soin, cela dépend de votre localisation. Le prix diffère selon les régions. Il faut compter en moyenne 150 à 250 euros le détartrage avec les antibiotiques.