Avoir un canari chez soi, permet d’égailler la maison. En effet, la présence de ce petit animal, fort en couleur peut rendre votre journée plus agréable. De part son chant mélodieux, et sa facilité à vivre avec l’Homme, il est devenu une star chez les oiseaux. Le plus connu est bien sur le canari jaune.
Avoir un canari chez soi, comment l’élever ?
Tout d’abord, lorsque l’on décide de prendre un animal, cela doit être un acte réfléchi. En outre, il faut avoir le temps de s’en occuper. Dans un premier temps, il va falloir vous équipez pour la venue de votre nouvel ami. Soit vous le faite en amont de l’achat du canari soit au même moment. Cependant, il va falloir penser en premier lieu où il va être installer. Pour qu’il soit bien, il faut l’installer dans un endroit lumineux si possible sans lumière artificiel. Sauf pour les mois d’hiver où les nuits sont plus longue. Bien évidement, il doit être installé à l’abri des courant d’air. Cependant au printemps et en été il peut très bien passer ses journées sur le balcon ou la terrasse. Mais il faut quand même faire attention aux fortes chaleur en été. L’hiver, en revanche, vous l’installerez dans une pièce chauffé .
Comment s’occuper d’un canari ?
Le canari, comme beaucoup d’oiseaux, demande peu d’occupation. Mais il faut cependant, un minimum d’effort de la par du propriétaire de l’animal. En effet, le canari mange et s’abreuve tout les jours. Donc il faut lui donner des graines tous les jours et de l’eau. Il faut l’a changer au quotidien. En ce qui concerne la nourriture, le canari est un passereau friand de graines. Vous pouvez lui donner les différents mélanges de graines pour canari. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de lui donner de la pâté pour oiseau. De plus, ce petit passereau aimera également des fruits et des légumes. En revanche, il ne tolère pas tous les aliments. C’est pourquoi, il ne faut pas lui donner de nourriture fait pour l’Homme. Comme par exemple, du chocolat, du lait et j’en passe. En ce qui concerne les fruits et légumes, il faut proscrire l’avocat qui est dangereux.
Quelle est la durée de vie d’un canari ?
En ce qui concerne cette question, cela nous renvoie à l’implication du propriétaire avant l’adoption d’un animal de compagnie. Afin de ne pas se retrouver avec des animaux abandonné ou délaissé, il convient de prendre en compte leur durée de vie. Pour le canari, sa durée de vie est d’en moyenne quinze ans. Ainsi, lorsque vous faites l’acquisition de cet oiseau, vous vous engagez pour un minimum de quinze ans. Alors, je parle de minimum car les canaris sont des animaux sociables. En d’autre terme, pour qu’il soit épanouie, il doit être entouré de ses semblables. Donc, le fait d’avoir plusieurs canaris augmentent la probabilités d’avoir des couples. De ce fait, vous risquez de vous retrouvez avec des oisillons. Puis, de nouveaux avec des canaris.
L’habitat des canaris
Comme vous aurez au moins deux oiseaux, il va falloir investir dans une cage pas trop petite. Vous n’avez pas besoin de prendre une grande volière. Sauf si vous le voulez ou que vous avez pour ambition d’avoir une colonie d’oiseau. Par ailleurs, une cage double compartimenté est idéale pour débuter. En effet, cela permet d’avoir deux oiseaux dans la même cage mais séparé. Ainsi, si vous ne voulez pas faire de reproduction, il vous est possible de prendre deux individus du même sexe ou non, et que ceux-ci se côtoient. La cage double est donc une bonne option en terme de prix et de praticité. A l’intérieur, vous installer la mangeoire, l’abreuvoir ainsi que le perchoir. N’oubliez pas la baignoire car les oiseaux adorent cet accessoire.