Depuis Novembre 2021, les animaleries ont du revoir leurs plans avec l’entrée en vigueur de l’interdiction de vente d’animaux. En effet, une loi a été promulgué contre la maltraitance animale. Ainsi, pour le bien être animal, plusieurs mesures phares ont pu voir le jour. Bien entendu, cela concerne beaucoup plus de monde.
L’interdiction de vente des animaux : Quels sont les animaux concernés ?
Tout d’abord, la loi 2021 a laissé du temps aux animaleries et autres vendeurs de pouvoir se mettre en règle. En outre, la loi n’est rentrée en vigueur que le 1er janvier 2024. Cette date marque un tournant pour le bien être animal. En effet, depuis janvier 2024, les chiens et chats sont interdits à la vente dans les animaleries. Les particuliers aussi n’ont plus le droit de vendre des chiots ou chatons. Afin, que les animaleries ne soient pas pris au dépourvu, elles ont eu deux années pour arrêter la commercialisation de chien et de chat. En ce qui concerne, les particuliers, cela permet d’éviter les élevages clandestins dans des conditions atroces. De plus, les propriétaires ne verront plus l’achat d’un chien ou chat comme un investissement. Car pour être éleveur, il faut penser autrement, non pas aux gains mais aux animaux.
La restriction des ventes sur internet
La justice a décidé de mettre un frein aux éleveurs illégaux. Par le biais de cette nouvelle loi, elle interdit la vente sur les market place. En outre, seul les éleveurs immatriculés peuvent mettre des annonces sur les plateformes dédiées. Cela évite les dérives, ainsi que la maltraitance faite aux génitrices. De plus, cela a été généralisé à tous les animaux sans exception. Que ce soit les animaux de la ferme, exotique ou encore de compagnie. La justice a décidé de ne laisser personne sur le bord de la route. Ainsi, cela permet d’éviter les achats compulsifs ou intéressé. Cependant, elle permet aux propriétaire de céder leurs animaux à titre gratuit, ou encore de vendre des animaux adultes. Par ailleurs, cela entraine certaine dérive comme des faux dons. Autrement dit, lorsque vous appelez pour une offre en dons, l’animal à bien souvent un prix.
Les autres avancées contre la maltraitance animale
Au delà du simple aspect commerciale, cette loi permet l’abolition de certaines pratique décrié. Tout d’abord, nous avons la fin des animaux au sein des cirques. Il n’y aura plus de spectacle de dressage avec des félins ou tout autre animal. Donc plus aucun animal pour un spectacle de cirque, que ce soit un cheval, un chameau ou encore un singe. Les cirques, ne sont pas les seules mise en cause. En effet, les parcs aquatiques se voient également dans l’obligation d’arrêter leurs spectacles avec les dauphins, orques et otarie. Bien entendu, la loi vise en premier lieu à protéger ces animaux et rien d’autres.