Aller au contenu
Accueil » Les différents types de canaris

Les différents types de canaris

  • par
canari

Lorsque l’on se lance dans l’élevage de canari, il faut savoir qu’il existe des différents types de canaris. En effet, c’est un animal haut en couleur et en forme. En le prenant comme animal de compagnie, vous ne serez pas déçu du large panel qui s’offre à vous.

Les différents types de canaris, Le premier le canari de couleur

Tout d’abord, nous avons le canari de couleur. Comme sa dénomination l’indique, il se différencie de par sa couleur. Il en existe une multitude, avec des dégradés de couleur. La couleur, la plus répandu et la plus connue, est bien entendu le jaune. En outre, le jaune canari vient de ce petit passereau. Au fil du temps, de par la sélection et l’hybridation, nous voyons l’émergence de plusieurs couleurs. Ainsi, en animalerie ou chez un éleveurs, vous trouverez des canaris jaunes, blanc, rouge, brun, Agathe etc….

Le canari de couleur lipochrome

Par ailleurs, il y a deux grands familles de couleurs chez les canaris. Nous avons tout d’abord les canaris lipochrome qui arborent une robe uni. En effet, ce sont les canaris que l’on retrouve le plus. Ils sont souvent jaune, blanc ou encore rouge. Ces canaris, n’ont pas de mélanine mais un autre pigment la caroténoïde. Ils n’ont donc pas de variation de couleur dans les plumes. Cependant, ils peuvent avoir des pointes de couleurs. Notamment au niveau des ailes et de la queue. Dans ce cas, le canari aura une couleur dominante, et une que l’on voit moins qui est récessif.

Le canari de couleur mélanique

Comme son nom l’indique, contrairement au canari lipochrome, il possède le pigment de la mélanine. Cela a pour conséquence, le teinte noir au sein des plumes de l’oiseau. De plus, il y a plusieurs variations de teinte pour le canari mélanique. Il y a le brun qui est associé à la couleur originelle du canari, même si dans les esprit c’est le jaune, ce qui est faux. Puis nous avons diverses teinte, ayant des noms évoquant des pierres précieuses. A savoir, l’opale, le rubis et j’en passe. Ces couleurs, sont des robes qui ne sont pas unis, mais qui font briller l’animal. Les couleurs sont travaillés par les éleveurs avec un suivi très minutieux.

Le canari de chant, le deuxième type

Le deuxième des différents types de canari est le canari de chant. Si l’on veut un compagnons qui nous épate par sa voix, il faut le choisir. En effet, c’est un excellent chanteur. Encore plus, lorsqu’arrive la période des amours. Contrairement aux autres types, lui n’a que son chant mélodieux pour charmer sa compagne. Avant la reproduction, il est bien de mettre le mal à part. Ainsi, il va chanter et séduire la femelle. Parmi les canari chanteur, nous retrouvons le canari timbrado ou encore le canari serin. Par ailleurs, même si il existe des cages de chant, celle-ci sont a utilisé juste pour les expositions. Il doit avoir, un bonne cage pour vivre et être heureux. Ainsi, il vous comblera de son chant.

Le canari de posture, un type de canari bien différent.

Le canari de posture est un type de canari différent grâce à son look si particulier. En effet, on parle de posture pour parler de différence physique. Personnellement, je trouve que c’est un beau terme pour parler de différence. Ainsi, au sein des canaris de posture, nous retrouvons les canaris frisés, qui ont les plumes comme retournés. Puis nous avons les canaris huppés, qui ont une coiffure qui ne laisse pas indifférent. En outre, ils ont comme une petite coupe au bol, et son marrant. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouvés le gloster.

En conclusion, ce petit passereau possède une multitude de déclinaisons. Au sein d’une seule et même espèce, comme pour les chiens vous retrouvés des différences de tailles, de couleurs, de forme et même de chant. Ces spécificités, sont bien évidement du à l’Homme et à sa sélection et son travail.  C’est notamment par ces sélections, que le canari peut faire parti des animaux de compagnie.